top of page
IMG-20230509-WA0038.jpg

Visite du Président de la Région Centre-Val de Loire

Dernière mise à jour : 23 mai 2023


Le 30 mars 2021, visite de soutien au siège de l' association, du président de la Région Centre-Val de Loire, Monsieur François BONNEAU.

Le Président s'est longuement entretenu avec les deux co-fondateurs, Marie et Raymond LOUIS. Puis accompagnés de 3 journalistes (afin de respecter le protocole sanitaire interdisant les rassemblements de plus de 6 personnes)

le Président, Marie et Raymond LOUIS se sont rendus sur les deux circuits Raboliot, de 6 et 14 km, balisés en 2011 par ACS et rebalisés cette année ( bénévolement).

Puis, promenade en forêt dans un chemin rural traversant une forêt ouverte sur la commune de Brinon sur Sauldre (pays de Raboliot, roman de Maurice Genevoix))

A suivi une conférence de presse pour évoquer le travail de balisage par l'association de divers cicuits de randonnées équestres et pédestres,

puis le Président Bonneau a évoqué son combat aux cotés des Amis des Chemins de Sologne sur l'engrillagement :

- En Sologne, aujourd'hui, c'est plus de 4000 km visibles des voies publiques, de clôtures pourtant interdites par la loi qui engrillagent la Sologne.

- Véritable privatisation des espaces naturels, cette pratique favorise une "chasse" sur des animaux qui n'ont aucune chance de pouvoir s'enfuir

et porte atteinte à la biodiversité, aux paysages, au tourisme, à la gestion de la forêt, à l'éthique de la chasse, à l'urbanisme et malheureusement à la sécurité incendie.

- Avec Nicolas Vanier, l'ambassadeur de l'association, les associations de chasseurs, de randonneurs, de forestiers et d'élus locaux

la Région Centre Val de Loire s'est engagée depuis décembre 2019 en régulant les grillages via le SRADDET

Pour mémoire, pas plus d'un mètre vingt de hauteur avec un espace de 30 cm à la base et en matériaux naturels.

La visite s'est terminée par un excursion en Loir-et-Cher sur sites engrillagées sur des kilomètres , des deux côtés de la route,

et que le Président avait porté à l'attention de Mme la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire déjà en avril 2020.

Sur le trajet, il nous a confié qu'il venait d'écrire au Premier Ministre.

Le président Bonneau souhaite rencontrer Mr Castex prochainement pour lui dire la nécessité qu'il y ait une intervention sachant que l'arsenal juridique existant est suffisant pour faire tomber ces grillages.



Kommentarer


Screenshot_20230417-193751_Gallery.jpg
FB_IMG_1681747770342.jpg
IMG-20230509-WA0021.jpg
received_123561427370321(1).jpeg
bottom of page