Le Ministre de la transition écologique Christophe BECHU et son secrétaire d'Etat à la Biodiversité Hervé BERVILLE sont venus en Sologne pour faire le point sur l'application de la loi contre l'engrillagement des espaces naturels et la protection de la propriété privée
( Loi Cardoux 2023-54)
Trois étapes à cette visite :
Une première étape chez le réalisateur et Ambassadeur de l'association, Nicolas Vanier.
Puis une seconde étape, sur site engrillagé en présence des élus:
le président de la Région CVL François BONNEAU
les députés Mathilde PARIS et François CORMIER-BOULIGEON
le sénateur et auteur de la loi Jean-Noël CARDOUX
la Préfète de Région Sophie BROCAS
le DG de l'OFB Olivier THIBAULT
Enfin, une dernière étape chez un propriétaire qui a décidé de se désengrillager.
Deux annonces des ministres :
un comité de suivi, présidé par le secrétaire d'Etat Hervé Berville, concernant l'application de la loi, a été acté. Ce suivi réunira les membres du bureau de l'association Les Amis des Chemins de Sologne, les lanceurs d'alerte depuis 1998 sur la problématique de l'engrillagement en Sologne, le député du Cher F. Cormier Bouligeon, le procureur de la République et les associations qui ont rejoint notre cause, l'ACASCE et le CCAS.
un guide pédagogique sera créé par l'Office Français de la Biodiversité . L'action de l'Etat s'inscrit entre pédagogie et aspect répressif. La pratique de la chasse est désormais réglementé dans la loi Cardoux et doit se conformer à un certain nombre de dispositifs qui permettra d'éviter des grillages.
Comentarios