top of page
IMG-20230509-WA0038.jpg

Guillaume Peltier


Le 10 novembre 2017,l'association, représentée par son président et sa secrétaire, était reçue à la permanence de Monsieur Guillaume Peltier, Député du Loir et Cher, à Romorantin.

Un échange très chaleureux et constructif avec un homme "de terrain" qui connait bien son territoire et qu'il affectionne particulièrement, se désolant de constater la progression de la pose de toutes ces clôtures.

Ce que nous lui avons dit : " L'association se bat depuis 20 ans contre cette ignominie qu'est l'engrillagement des propriétés en Sologne dans lesquelles les animaux sont chassés. Nous connaissons la loi et nous savons que chaque propriétaire a le droit de s'enclore mais, ce que nous souhaitons, comme beaucoup de solognots, c'est de voir INTERDIRE la chasse dans les propriétés closes. La Wallonie l'a fait, pourquoi pas la France ? Y a t'il plus de "passe droits" chez nous? Nous savons tous, inutile de nous voiler la face, que beaucoup de nos politiques, toutes tendances confondues, ont un ami en Sologne où ils sont ponctuellement invités à de grandes chasses ( tableau de 150 sangliers + cervidés en une journée ) Il faut maintenant LEGIFERER pour sauver notre région avant qu'il ne soit trop tard.

La Solognisation , terme désignant l'engrillagement de la Sologne, est le fait d'une très petite partie de très grosses fortunes parisiennes qui achète 500, 1000 voire 2000 hectares et clôture, aussitôt l'acte d'achat signé en essayant en plus, quelquefois, d'acquérir les chemins ruraux qui traversent ces grands espaces, avec la "complaisance " de certains maires. Ces nouveaux propriétaires ne viennent en Sologne que quelques jours par an mais ils détruisent irrémédiablement notre région, que ce soit aussi bien par la pollution visuelle de ces kilomètres de grillages, que par un constat négatif sur la faune et la flore......"

Ce que Monsieur le Député nous a dit : " J'ai obtenu des avancées significatives en réunissant les parties prenantes pour une concertation d'où sortira une solution pérenne et respectueuse de tous. Je prends le pari de REUSSIR d'ici la fin de mon mandat. La Sologne doit être ouverte en respectant le droit à la propriété........"

Nous devons nous réunir avec tous les acteurs concernés ( fédérations de chasse, propriétaires, associations, maires ) prochainement. A suivre donc.

Comments


Screenshot_20230417-193751_Gallery.jpg
FB_IMG_1681747770342.jpg
IMG-20230509-WA0021.jpg
received_123561427370321(1).jpeg
bottom of page