top of page

ACTUALITE

Le Ministre de la transition écologique Christophe BECHU et son secrétaire d'Etat à la Biodiversité Hervé BERVILLE sont venus en Sologne pour faire le point sur l'application de la loi contre l'engrillagement des espaces naturels et la protection de la propriété privée

( Loi Cardoux 2023-54)


Trois étapes à cette visite :

Une première étape chez le réalisateur et Ambassadeur de l'association, Nicolas Vanier.


Puis une seconde étape, sur site engrillagé en présence des élus:

  • le président de la Région CVL François BONNEAU

  • les députés Mathilde PARIS et François CORMIER-BOULIGEON

  • le sénateur et auteur de la loi Jean-Noël CARDOUX

  • la Préfète de Région Sophie BROCAS

  • le DG de l'OFB Olivier THIBAULT


Enfin, une dernière étape chez un propriétaire qui a décidé de se désengrillager.


Deux annonces des ministres :

  • un comité de suivi, présidé par le secrétaire d'Etat Hervé Berville, concernant l'application de la loi, a été acté. Ce suivi réunira les membres du bureau de l'association Les Amis des Chemins de Sologne, les lanceurs d'alerte depuis 1998 sur la problématique de l'engrillagement en Sologne, le député du Cher F. Cormier Bouligeon, le procureur de la République et les associations qui ont rejoint notre cause, l'ACASCE et le CCAS.

  • un guide pédagogique sera créé par l'Office Français de la Biodiversité . L'action de l'Etat s'inscrit entre pédagogie et aspect répressif. La pratique de la chasse est désormais réglementé dans la loi Cardoux et doit se conformer à un certain nombre de dispositifs qui permettra d'éviter des grillages.










Avec l'autorisation du chargé de mission du Conservatoire d'Espaces naturels de l'Etang de Beaumont à Neung-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, une équipe de bénévoles de l'association est intervenue pour déposer le barbelé surplombant par l'extérieur la nouvelle clôture du site, sur une longueur de 2500 mètres linéaires.

Nous ne pouvons que regretter une telle installation qui "devrait" accueillir un parc à moutons (en attente de validation)

La pose de ce barbelé est extrêmement dangereuse pour les cervidés.

Nous avons trop d'exemples d'animaux pris au piège et agonisants pendant des jours avant de périr après d'atroces souffrances.

De plus la hauteur de ce grillage est parfaitement inutile pour cet usage et tous les membres de l'association, mais aussi les riverains ainsi que les visiteurs du site, se désolent qu'une telle clôture ait été installée dans un espace protégé.

Un grillage de 0,80 mètre aurait été suffisant pour parquer des moutons!







Dernière mise à jour : 12 avr.

L'Assemblée générale de l'association Les Amis des Chemins de Sologne s'est tenue le 07 avril à Brinon sur Sauldre, en présence de Monsieur le sénateur du Loiret Jean Noël Cardoux, auteur de la loi engrillagement, de Monsieur le député du Cher François Cormier-Bouligeon , des maires ou adjoints des communes de Brinon-sur-Sauldre Clémont, Argent sur Sauldre, Aubigny sur Nère, Vailly sur Sauldre, Pierrefitte sur Sauldre, Chaon , des présidents et secrétaire d'associations ( CCAS, ACASCE, UFSS, les Amis de la Maison du Braconnage, Équivoyage, Equiliberté, Tous en Chemin rural, la Licorne...).

Membres excusés :

M François Bonneau , Président du Conseil Régional CVL

Mme MP Richer et R Pointereau, sénateurs du Cher.

Mme Mathilde PARIS , députée du Loiret

M. Nicolas Forissier, député de l'Indre.

Après les interventions du sénateur et du député, celle de l'ambassadeur de l'association Nicolas Vanier qui a pu annoncer officiellement la venue en Sologne, sur sites engrillagés, de Monsieur le Ministre Béchu pour le 30 mai prochain, porteur des décrets d'application très attendus.

Beaucoup de membres venus de Sologne, mais aussi de la région parisienne, Orléanaise et également de la Normandie pour participer à ce moment de partage et de convivialité.

Le Président et cofondateur de l'association "Les Amis des Chemins de Sologne"

Monsieur LOUIS Raymond a remercié chaleureusement l'assistance venue nombreuse.

Après lecture et adoption du rapport moral et du rapport financier, présentation des activités 2024, questions du public et verre de l'amitié pour clore cette AG.



AG 2024
.pdf
Télécharger PDF • 3.16MB

bottom of page