Nous avons fait un second courrier à Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire pour lui redire notre grande inquiétude

face à l'engrillagement de la Sologne et la pratique de la chasse dans les propriétés closes.
Rapidement, nous avons eu une réponse. Monsieur le Ministre a chargé sa cheffe de cabinet de saisir Madame la Préfète du Cher, représentante de l'Etat au niveau local, afin qu'elle étudie notre demande et nous réserve un entretien dans ses locaux.
Nous avons précisez dans notre courrier que les propriétaires ont le droit de clore leur propriété. En fonction de leur situation, ils doivent le plus souvent déclarer en mairie leur souhait de travaux (cf articles R421-12 et R421-9 du code de l'urbanisme) La commune sollicitée peut alors formuler des exigences en fonction des règles d'urbanisme concernés ( PLU, POS)
La conséquence cynégétique de ces enclos est importante: les animaux qui y sont enfermés, deviennent la propriété du propriétaire du fond, alors qu'auparavant, ils étaient considérés comme animaux sauvages, gibiers, n'appartenant à personne !
L'existence de ces clôtures contrarie la libre circulation des animaux sauvages ainsi que le brassage cynégétique des grands animaux et génèrent des pollutions visuelles, en totale contradiction puisque nos politiques souhaitent ouvrir la Sologne au tourisme.
La Direction Départementale des Territoires, le service environnement et risques , a envoyé à chaque propriétaire de grands territoires, un courrier afin de les "sensibiliser" sur les conséquences de l'engrillagement et à les inciter à réduire leurs installations.
Comentarios