Raymond LOUIS, président de l'association "Les Amis des Chemins de Sologne" en compagnie de François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire, de Jean-François Bernardin, président de l' ACASCE, de Nicolas Vanier, a rencontré le Ministre de la Transition écologique pour l'alerter sur l'impérieuse nécessite de faire respecter la loi Cardoux face à une accélération observée actuellement de pose de nouvelles clôtures, hors norme, en Sologne.
Depuis 25 ans, l'association est engagée pour que cesse l'engrillagement de la Sologne qui comptabilise au moins 5000 km de clôtures, visibles des voies de circulation. Cette pratique défigure les paysages, piège les animaux, porte atteinte à la biodiversité et à l'éthique de la chasse.
Rejoint ces dernières années par diverses associations, dont ACASCE, ACPFLS Association Chasseurs Promeneurs et Faune Libre en Sologne , CCAS, notre combat a permis d'aboutir le 2 février dernier à la promulgation de la loi Cardoux .
Depuis ce vote historique, nous constatons que non seulement les propriétaires ne déposent pas leur clôture, attendant la date limite 01 janvier 2027 mais que certains d'entre eux bafouent la loi en constructions parfaitement illégales.
Face à cette situation alarmante l'association dénonce régulièrement ces contrevenants en rédigeant des signalements envoyés à: l'OFB, procureur, député, sénateur, ministères...
Monsieur le Ministre Béchu s'est engagé à mobiliser avec une intensité décuplée et dans les plus brefs délais l'OFB pour intervenir directement face aux pratiques contraires à la loi.
Il a également annoncé la publication très prochaine d'un décret permettant de renforcer les conditions et les moyens d'application de la loi.
Comments